SHIATSU

Le Shiatsu, d’origine japonaise, signifie littéralement « pression des doigts » sur des points de tensions précis du corps. L’intérêt pour cette pratique lui est donc apparu naturel, car celle-ci est complémentaire à la pratique du Qi Gong, et permet d’aller plus loin dans l’aide apportée aux personnes pour soulager, détendre, apaiser, libérer les points de tensions qu’ils soient d’ordre musculaire/ émotionnel.

Véritable technique de bien-être général, aux bienfaits remarquables sur la santé, ces connaissances supplémentaires sont utiles en tous points de vue et générateur d’énergie, d’équilibre et de santé.

Le Shiatsu est avant tout préventif et déstressant, il peut également soigner divers petits maux. Face aux difficultés quotidiennes que nous pouvons rencontrer : fatigue, stress, soucis, nervosité, frustration, colère, tristesse, le Shiatsu propose de libérer les tensions accumulées, d’harmoniser les corps physiques et émotionnels et de redynamiser le flux vital (ki en japonais).

Cette technique va soulager les tensions qui se cristallisent dans le corps et qui sont à la base de douleurs, de mal être ou de maladies. Sa pratique régulière est une source de bien-être, elle permet de mieux se connaître et d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Une séance de Shiatsu dure en moyenne 1h à 1h30. Le receveur est habillé, il porte de préférence des vêtements légers et il est assis ou allongé sur une table de massage, ou sur un matelas de sol ou, un futon et s’adapte à certaines situations particulières.

Le praticien exerce des pressions plus ou moins fortes à l’aide des pouces, des doigts ou des paumes de mains sur des points où des zones situées le long des méridiens d’énergie.

Sur quels fondements se base cette pratique ?

A l’origine le TAO…

Depuis plusieurs millénaires, les peuples d’Asie Orientale vivent avec une conscience particulière de leur immersion au sein d’un « Tout ». La voie du Tao exprime à la fois le mouvement perpétuel de toute chose, la mouvance et la complémentarité du Yin et du Yang, et une philosophie visant à organiser sa vie pour être en harmonie avec l’ordre naturel de l’univers.

Aussi les principes d’observation du corps humain, de la santé et de l’origine des maladies se basent sur la complémentarité de composantes énergétiques matérielles et immatérielles. Le Yin et le Yang symbolisent cette symbiose permanente entre l’énergie manifestée (matière) et l’énergie non manifestée.

L’équilibre de ces énergies complémentaires régit toutes les manifestations de la vie, et également le fonctionnement du corps humain.

Quelles peuvent-être les causes du déséquilibre des énergies ?

Pour la médecine taoïste, la santé résulte d’un juste équilibre entre les énergies Yin et Yang dans le corps. Un déséquilibre dans la circulation de ces énergies dans les méridiens provoque des troubles dans les fonctions ou les organes auxquels ils se rattachent. Les causes peuvent être externes ou internes :

  • Les « causes externes » de déséquilibre viennent de la gestion de l’environnement, c’est-à-dire la possibilité de s’adapter aux facteurs climatiques (froid, chaleur, sécheresse, humidité, vent, ou bruit..). Ces facteurs potentiellement déséquilibrants touchent en fait nos fragilités individuelles ; c’est-à-dire nos fonctions énergétiques et organiques les plus fragiles.
  • Les « causes internes » de déséquilibre viennent de notre hygiène de vie (respect du corps, équilibre et assimilation alimentaire), de la gestion des émotions et de notre comportement dans la vie. Une alimentation excessive va, par exemple, créer un déséquilibre en sursollicitant certains organes et affaiblir l’énergie vitale. Manger sans tranquillité ou trop rapidement peut également déséquilibrer l’assimilation des aliments et la circulation de l’énergie dans les méridiens et organes concernés.
  • Enfin, la gestion des émotions est une des principales sources des déséquilibres internes. Une émotion ressentie peut influer sur la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Un stress ou une contrariété que nous n’arrivons pas à contenir et assimiler/transformer peut par exemple bloquer le muscle diaphragme et provoquer une sensation d’oppression au niveau du plexus solaire ou de brûlure à l’estomac (gastralgie).

Finalement, quelle est la visée de la philosophie taoïste ?

En toile de fond, la philosophie taoïste enseigne de nombreuses techniques, qui ont vocation à nous faire progresser dans l’acquisition de la tempérance intérieure. Pour éviter les déséquilibres énergétiques (précédant les maladies), il est nécessaire d’apprendre par conséquent, à réagir de façon équilibrée et appropriée à tout ce qui se présente à nous : qu’il s’agisse de situations ou de circonstances plaisantes ou non rencontrées sur son chemin.

C’est pourquoi, sans être la panacée de tous les problèmes, le shiatsu qui agit autant au niveau physique, qu’au niveau émotionnel ou psychique permet d’améliorer la circulation d’énergie à travers les méridiens (ou canaux) du corps par des pressions, mais également permet de détendre, de redonner de l’énergie et de soulager les douleurs pour de nombreuses pathologies.

Il peut être une autre compréhension de son corps, de sa vie.

« Quand le cœur est capable de prendre tout ce qui se présente et de l’accepter tel que c’est, la connaissance devient sagesse, une sagesse qui est l’art de nourrir la vie. » Pensée Taoïste