LE TAÏ CHI CHUAN
Taï Chi signifie Grand Faîte, l’ultime, le grand un, Chuan signifie action ou poing.
Le Taï Chi Chuan est donc la boxe du grand faîte.
De la violence d’origine, (le Taï Chi Chuan était un art de combat et c’est toujours un art de défense très efficace) à la non-violence d’aujourd’hui (puisqu’il est devenu l’art de la paix par excellence),il y eut sublimation.
La particularité de notre style se caractérise par des postures assez basses, puissantes mais toujours détendues, par des mouvements ondulatoires, par la fluidité au niveau des mains. Les applications martiales sont très réalistes et efficaces et permettent des frappes redoutables, tout en respectant les principes fondamentaux du Taï Chi Chuan.
LE CHI KONG
Le Chi Gong a une très longue histoire en Chine.
C’est un ensemble de techniques internes et spirituelles mises au point par des anciens sages Taoïstes, qui avaient beaucoup de bon sens C’est la bio-énergie chinoise, technique qui consiste, par la pensée et les gestes lents, à faire circuler l’énergie dans les méridiens du corps.
LA GYMNASTIQUE TAOÏSTE
Plus que millénaire, la gymnastique taoïste est une discipline complète qui peut être ou non associée à la pratique d’un art martial. Son travail opère sur le CHI, cette énergie interne et profonde de l’homme, à travers des exercices pour apprendre à la sentir, à la diriger, à en harmoniser le flux.
LE KARATÉ SANTÉ
idéal pour :
- Les séniors à partir de de 55 ans,
- Les personnes atteintes de pathologie articulaire
- Diabète/obésité
- Pathologie cardiaque
- Rémission de cancer
Le karaté peut être une Activité Physique Adaptée par excellence en améliorant :
- L’équilibre statique et dynamique,
- La coordination motrice,
- La force et la masse musculaire,
- Le souffle, la mémoire, la coordination,
- La souplesse musculo-squelettique,
- Le mieux-être physique et psychique,
- Les capacités cardio-vasculaires.