Coaching personnalisé « sport sur ordonnance »

L’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques nécessitent que l’enseignant en Activité Physique Adapté soit formé à cette prérogative spécifique et ce pour répondre à la demande du « sport sur ordonnance », instaurée par la loi du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé. Cette loi stipule notamment que « dans le cadre du parcours de soin des patients atteints d’une Affection Longue Durée, le médecin traitant peut prescrire une Activité Physique Adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque du patient », d’où l’importance de présenter toutes les garanties nécessaires, et d’avoir des compétences médico-sportives, de savoir-faire et savoir être à l’exercice de ce métier.

Au sujet des modalités d’exercice,

Le premier entretien s’effectue sur RV au centre Alter Ego (centre de soin santé bien-être) tous les mardis de 9h à 18 h. Les séances en Activité Physique Adapté Santé peuvent s’effectuer au centre Alter Ego ou à domicile selon le cas.

Dans le cadre des coaching personnalisés « sport sur ordonnance », plusieurs étapes sont déclinées avant de débuter un programme en Activité Physique Adapté Santé, dont voici les différentes étapes :

  1. Accueil du patient
  2. Entretien de 45 minutes
  3. Bilan de condition physique afin d’évaluer les capacités de la personne, ses freins et ses axes de progression.
  4. Mise en place du contrat /programme d’accompagnement personnalisé en fonction des attentes et des besoins du patient : le nombre de séance et le calendrier des rencontres sont alors définis avec le pratiquant.
  5. Bilan de condition physique en fin de programme pour évaluer la marge de progression et l’impact de la pratique physique sur la santé du pratiquant.
  6. Respect du choix du pratiquant de, soit de renouveler l’accompagnement personnalisé ou soit d’intégrer les séances collectives (cours de tai-chi-chuan / Qi Gong / Karaté santé ou autres activités par exemples).
  7. Remise de la fiche de suivi au pratiquant et au médecin prescripteur en fin de programme.

À ce jour, l’activité physique dans le cadre du « Sport sur ordonnance » n’est pas remboursée par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais (remboursement forfaitaire / se renseigner auprès de sa mutuelle).

Le Sport sur ordonnance : on avance ! (article site CAMI 07.04.2023)