KARATE SANTE

Tous les jeudis de 17h45 à 19h00 au gymnase de la Mascotte à Six Fours

Idéal pour :

  • Les séniors à partir de de 55 ans,
  • Les personnes atteintes  de  pathologies articulaires
  • Diabète/obésité
  • Pathologies cardiaques
  • Rémission de cancer

Le Karaté Santé : de quoi s’agit-il ?

Cadre Général :

Il s’agit d’un cours de Karaté s’adressant à un public de séniors et/ou atteint de maladies chroniques, souvent non sportif, qui désire pratiquer une discipline adaptée, non traumatisante.

Cette pratique vise à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Bien-être physique, bien-être moral, préservation du capital-santé, maintien du lien social sont les principaux bienfaits et objectifs de ce travail.

Le Karaté Santé permet de maintenir et d’améliorer :

  • La mobilité et la stabilité articulaire (travail d’équilibre, d’ancrage au sol, de posture → diminuer le risque d’accidents, de chutes),
  • Les qualités musculaires (tonicité, gainage, souplesse → entretenir les muscles, réduire les douleurs physiques),
  • Les fonctions cardio-respiratoires (travail cardiaque, endurance, respiration, énergie → réduire le stress, retrouver le bien-être, la sérénité, l’assurance)
  • La coordination du corps, de l’esprit et de la respiration,
  • La mémoire, à travers l’apprentissage d’enchainements codifiés (Kata)

L’avantage du Karaté Santé est qu’il n’est pas nécessaire d’être pratiquante/pratiquant de Karaté pour en retirer tous les bienfaits.

La pratique est sûre et non traumatisante puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Il n’y a donc aucun risque de blessure suite à un coup non contrôlé par un partenaire.

Cadre spécifique « Sport sur Ordonnance Médicale », précisé par le MEDICO SPORT.

Le karaté santé est un karaté adapté, sans chute ni « balayage », qui prend en compte la distance entre chaque pratiquant (une distance pour n’avoir aucun choc, ni contact). Il est basé sur le mouvement, le déplacement.

C’est tout d’abord dans la prise en charge de patientes atteintes de cancer du sein qu’une pratique adaptée de notre discipline s’est révélée bénéfique, améliorant la survie des patientes et réduisant notablement le taux de récidive. Un bénéfice équivalent a été mis en évidence dans d’autres pathologies cancéreuses.

Le Karaté santé a également sa place dans les pathologies qui viennent réduire la possibilité de la personne à se déplacer et à effectuer les tâches de la vie quotidienne. Il en va ainsi dans les pathologies neurologiques ou neuro-orthopédiques. Le Karaté santé a pu notamment être proposé (en centre de rééducation) aux patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (par exemple, patients hémiplégiques), en complément de la rééducation classique lorsque le degré de récupération en permettait la pratique. Ici, les muscles sont sains et c’est la commande des muscles par le cerveau qui est atteinte.

L’objectif est d’éveiller et de renforcer la commande et l’utilisation des membres paralysés. On parle de reprogrammation neuromotrice à visée fonctionnelle.

Quand la récupération obtenue par la rééducation classique le permet, le travail de coordination dans les gestes et d’équilibre dans les déplacements peut être poursuivi dans une pratique adaptée de notre discipline. Le karaté santé peut s’inscrire comme une pratique qui va au-delà d’une simple reprise d’activité sportive.

Dans les pathologies ostéoarticulaires, la pratique du karaté santé peut aider à entretenir trophicité* musculaire et liberté articulaire si sa pratique se fait avec discernement.

Public cible :

Il est composé de personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques (Diabète de type 2, Arthrose, HTA, Asthme, BPCO, Polyarthrite Rhumatoïde) et/ou présentant des limitations liées à l’âge, à des séquelles de traitements ou d’opérations. Aucune personne ne présente de cancer en cours ou en rémission.

Ces personnes sont orientées par leur médecin traitant ou spécialiste afin de pratiquer une activité physique et se sont rapprochés d’une maison « sport santé » qui, après avoir pratiqué des tests physiques et motivationnels, leur propose une activité « Karaté Santé ».